vendredi 8 août 2014


Bonjour à tous !

J’ai trouvé un article intéressant à propos de la perception de la Marianne aujourd’hui et je le voudrais partager ici avec vous !
Et bien, depuis le début de la Cinquième République, chaque nouveau président de la République choisit une nouvelle représentation de la Marianne pour illustrer le timbre dédié à l’affranchissement du courrier courant à destination de la France, de l’Europe et du reste du monde.

Qu’est ce - que a fait Hollande dans son mandat pour la première fois ? 
Il a lancé un concours avec un thème imposé Marianne et la jeunesse  et il a décidé que les lycéens français déterminent le visuel de la nouvelle Marianne parmi une sélection de tous les dessinateurs. Sur les 40 artistes, 15 d’entre eux ont été sélectionnés pour être soumis au vote des lycéens. Après, 1000 lycéens ont pu effectuer leur 1er vote de citoyen en choisissant 3 créations. Et enfin, le Président de la République a choisi le nouveau timbre et l’a dévoilé le 14 juillet 2013 en présence des lycéens : il s’agit de la Marianne de David Kawena et Olivier Ciappa.


Alors, il est comment ce nouveau timbre ?

Le timbre est inspiré de l’univers de la bande dessinée mais il est surtout, « un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des FEMEN ». Les créateurs ont expliqués qu’ils ont « voulu lui donner un côté international et intemporel en mélangeant les mains réalistes et gracieuses spécifiques à la Renaissance, les yeux qui sont un mélange du réalisme de la bande dessinée française d’aujourd’hui, du manga asiatique des années 1980 et de l’animation américaine des années 1950 ».
En mélangeant plusieurs styles artistiques différents il a donné à sa Marianne un aspect unique  où plus aucun trait de ses inspirations n'est reconnaissable.

David Kawena et Olivier Ciappa ont voulu que chacun s'appropriasse de sa Marianne et que s’imaginât le personnage qui lui convient. Ca c'est le but de toute l’œuvre d'art : on assiste actuellement, dans cette représentation, à une rupture avec les modèles antiques.




Quant à François Hollande, la presse qui avait un peu occulté ce nouveau timbre, elle a salué en masse son désir d'associer la jeunesse française à l'image du pays et de prouver que son avis pouvait littéralement être reproduit à plusieurs milliards d'exemplaires à travers le monde.
J’aime bien ce nouveau timbre, je pense que aussi la représentation des anciennes valeurs doit être à jour des exigeantes de la société contemporaine. 
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire