mercredi 2 juillet 2014


Je voudrais vous présenter comme mon objecte cultural la masque du Carnaval de Venise.
Pour moi c’est important parce que elle représente un moment de fête avec mes amis et de tradition avec ma famille depuis que je suis une enfante.
Le Carnaval c’est une fête d’origine très ancienne, dans le Xe siècle, le peuple profitait un maximum des derniers jours précédant les mortifications du carême en se divertissant et en savourant les plaisirs et les joies de la vie.
En 1269 le Sénat prescrivait qu'on eût à considérer la veille du Carême comme un jour de fête (mardi gras).



 

Le peuple, qui aimait les fêtes et les divertissements publics, trouvait dans le carnaval l'amusement et le plaisir, mais il y trouvait surtout une liberté d'expression qui n'existait nulle part ailleurs.

On pouvait critiquer et se moquer de qui on voulait comme on voulait : pendant le carnaval, la République aristocratique devenait démocratie sous la forme du rire et de la joie.
C’est c’esprit qui il est encore vive quand je vais a Venise a célébrer le Carnaval : tout le monde, touristes, venecienne, grandes et petites, riches et pauvres avec la masque habillé sont tout égales.

Il y a seulement une règle : prendre du bon temps, rire, danser et s’amuser ensemble ! Parce que on peut être qui on voulait !
Et alors, vous êtes touts bienvenue à Venise pour le prochaine Carnaval !


Voici quelques liens qui vous donneront une idée du réel Carnaval de Venise!






Vive le Carnaval! A bientôt!





4 commentaires:

  1. Le carnanval et la folie! Un de mes thèmes préférés. Si tu veux en savoir plus sur ce thème de l'inversion de l'ordre social pendant le carnanval, lis cet ouvrage de Mikhaïl Bakhtine: http://www.amazon.co.uk/LOeuvre-Fran%C3%A7ois-Rabelais-populaire-Renaissance/dp/2070234045/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1404918709&sr=8-7&keywords=Mikha%C3%AFl+Bakhtine
    A bientôt
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phillipe,
      j'aime beaucoup l'histoire de Gargantua et Pantagruel! Le monde crée par Rabelais reflète un peu l'idée original du Carnaval, où on peut faire de tout!
      A bientôt
      Monia

      Supprimer
  2. Je suis allée à Venise mais je n'ai jamais été pour le Carnaval. Maintenant je veux aller! Adriana

    RépondreSupprimer